Bien sûr, les propriétaires attentionnés s'inquiètent toujours de la durée de vie des chiens. Et comment rendre la vie de votre animal de compagnie aussi longue et heureuse que possible. On vous en parle aujourd'hui ! Et aussi - sur la dépendance de la durée de vie à la race et à d'autres choses importantes!
Espérance de vie des chiens, selon la race
La durée de vie des chiens de différentes races diffère parfois, il est donc presque impossible d'en déduire une valeur moyenne, et c'est inutile. Les records de longévité sont le plus souvent battus par les petites races.
Par exemple, les carlins, les Yorkies, les teckels ou les chihuahuas peuvent vivre de 14 à 17 ans. Et les chiens de poche - jusqu'à 20. Mais les rottweilers, les bergers, les grands caniches, les labradors et les dogues - 10 à 12 chacun. On trouve une espérance de vie de 7 à 8 ans chez les Danois : par exemple, à Bordeaux ou en Allemand.
Comment prolonger la vie d'un chien ?
Tous les nombres sont conditionnels, et ils sont en grande partie déterminés par la génétique, mais si votre animal est en bonne santé, vigoureux et plein d'énergie, vous pouvez facilement rendre sa vie encore plus longue et plus heureuse !
Santé
Chaque race a sa propre liste de maladies spécifiques auxquelles elle est prédisposée. Par exemple, des problèmes oculaires et respiratoires chez les carlins. Et chez les grandes races qui gagnent rapidement en masse musculaire, les problèmes articulaires et du système musculo-squelettique sont courants. Tout cela doit être pris en compte bien avant l'acquisition du chien, puis - pisté, averti et contrôlé.
Nutrition adéquat
Quel que soit le régime que vous choisissez pour votre animal de compagnie, il doit être équilibré. Il est important que le chien reçoive toutes ses protéines, graisses et glucides, car cela affecte presque immédiatement sa santé et son développement. Cela est particulièrement vrai pour les animaux de compagnie jeunes et actifs.
Mais vous ne pouvez pas non plus suralimenter les chiens, il est donc préférable d'établir un horaire et de s'y tenir. Assurez-vous d'étudier la liste des produits : qui ne sont pas autorisés en général, pas pour votre race et pas spécifiquement pour votre chien. Pour les maladies, les allergies, l'insuffisance rénale et d'autres troubles, le régime doit être préparé par un vétérinaire.
Contrôle vétérinaire
Lors de l'examen annuel, le médecin étudiera en détail l'état de l'animal et prescrira des tests supplémentaires si nécessaire. Cela aidera à identifier plus tôt d'éventuelles maladies et pathologies invisibles à l'œil nu. De plus, le vétérinaire effectue des vaccinations de routine et des traitements contre les parasites. Ceci est particulièrement important pour les chiens car ils marchent à l'extérieur.
Stérilisation
L'opinion selon laquelle il est impossible d'interférer avec ce que la nature a donné est un mythe et un stéréotype. La stérilisation précoce ou la stérilisation d'un chien réduit considérablement le risque de développer des tumeurs à l'avenir. Il prévient l'inflammation et le déséquilibre hormonal, a un effet bénéfique sur le psychisme d'un animal de compagnie et réduit même le risque de blessures domestiques dans la recherche éternelle de partenaires. Inutile de dire que la reproduction incontrôlée est nocive pour tout organisme, et le chien ne fait pas exception ?
Marche et mode de vie actif
Différentes races ont des besoins d'activité différents, sans oublier que votre chien a sa propre personnalité. Mais gardez à l'esprit que si vous forcez un chien à rester à la maison pendant des jours, ce qui doit être promené activement pendant au moins deux heures par jour, tôt ou tard, il commencera à faire mal et à se faner. Et si vous surchargez les races décoratives pour la maison avec une activité physique intense, le résultat sera le même.
La vie dans la rue
Toutes les races ne sont pas adaptées à la vie dans la rue ou même sur une parcelle proche de la maison. Cela convient à certains chiens de garde, mais absolument inacceptable pour la plupart des races de combat, de chasse et encore plus décoratives.
Éducation et socialisation
Vous ne pouvez pas laisser le chien grandir tout seul. Une bonne éducation et une socialisation, sans exagération, affectent fortement le psychisme et le système nerveux de l'animal.Et, comme vous le savez, les névroses non seulement gâchent le caractère, mais raccourcissent également l'espérance de vie. Si vous doutez de vos capacités, contactez un maître-chien. Et pour les races de combat, il s'agit généralement d'un programme obligatoire.
Amour et attention
Peut-être l'élément le plus évident de notre liste. Le chien demandera toujours de l'attention, et l'attention du propriétaire, et non de n'importe quelle personne au hasard. Seul un animal qui vit dans l'amour et l'harmonie vivra une vie vraiment longue et heureuse.