Rosier grimpant (60 photos): types, culture, entretien et plantation

Rosier grimpant (60 photos): types, culture, entretien et plantation

Qui ne connaît pas les spectaculaires rosiers grimpants ? Oui, oui, ce sont les mêmes qui décorent les arches, les belvédères et autres compositions décoratives. Ils ont plusieurs caractéristiques et différences par rapport aux arbustes communs. On vous en dit plus !

informations générales

Les rosiers grimpants appartiennent au genre des cynorrhodons, et ils sont la plante d'aménagement paysager verticale la plus populaire pour littéralement tout ce qui suit. Guirlandes, colonnes, murs, pyramides - ils sont vraiment adorés par les paysagistes du monde entier.

Les rosiers grimpants fleurissent de la fin du printemps à l'automne. Il est très difficile d'en donner une description générale en raison de la variété des espèces. La longueur moyenne des pousses grimpantes varie de 2,5 à 5 m.

Les fleurs peuvent être simples ou doubles, de couleurs différentes et même avec un arôme différent. Parmi les rosiers grimpants - juste un grand nombre d'hybrides. Des siècles de travail d'éleveurs n'ont pas été vains.

informations générales

Types de rosiers grimpants

Les rosiers grimpants n'ont pas de classification généralement acceptée dans le monde entier. Mais en même temps, plusieurs groupes et catégories principaux peuvent être distingués, en fonction des spécificités de croissance et de floraison !

Roses frisées

Ce sont les soi-disant vrais rosiers grimpants ou Rambler. Ils ont de longues pousses flexibles qui s'étendent jusqu'à 5 m et sont uniformément couvertes d'épines fines et recourbées et de petites fleurs presque inodores.

Roses frisées

Rosiers grimpants

Climber est un hybride de rosiers grimpants avec d'autres espèces décoratives. C'est ainsi que nous avons réussi à obtenir des pousses longues et fortes avec de grandes fleurs et une floraison abondante.

Rosiers grimpants

Roses de Cordes

Il s'agit d'un groupe relativement nouveau, qui comprenait des variétés hybrides avec des pousses de 2,5 mètres et de grandes fleurs multicolores. Ils sont robustes, sans prétention et avec une excellente immunité.

Roses de Cordes

Mutations rénales

Dans les catalogues, cette catégorie est généralement étiquetée avec la balise "Escalade". Il s'agit notamment de roses dérivées de floribunda ou grandiflora basées sur des mutations rénales. Ils poussent rapidement et intensément et fleurissent plus tard en grandes fleurs jusqu'à 11 cm.

Mutations rénales

Katarantus (60 photos): types, plantation, entretien et culture

Soin du rosier grimpant

Les roses sont assez capricieuses, vous devrez donc passer du temps à essayer d'établir le régime de soins optimal. De plus, les caractéristiques dépendent fortement de la variété spécifique. La seule chose - nous vous conseillons de choisir des espèces avec une bonne immunité!

Température et éclairage

Les conditions de température des latitudes moyennes sont tout à fait adaptées aux rosiers grimpants sans complications inutiles. Mais avec la lumière, il faut forcer. Vous avez besoin d'un endroit bien éclairé le matin pour sécher la rosée. Mais à partir de midi, vous aurez besoin d'une protection contre les rayons directs du soleil, qui provoquent des brûlures sur les pétales délicats.

Température et éclairage

Arrosage

Les rosiers grimpants ne doivent pas être inondés trop souvent. Mieux vaut un arrosage plus rare, mais abondant : jusqu'à 2 seaux d'eau sous le buisson toutes les 1 à 1,5 semaines. Ne plantez pas de rosiers dans des zones où les eaux souterraines sont proches.

Arrosage

Le sol

Le sol idéal pour les rosiers grimpants est un terreau fertile. Si le sol est trop sablonneux, assurez-vous d'ajouter de l'argile lors du creusement. Mais il vaut mieux ameublir un sol trop argileux avec du sable.

Le sol

Engrais et alimentation

Au cours de la première année de vie, un seul supplément de potasse est nécessaire à la fin de l'été pour une floraison luxuriante. Mais les buissons adultes peuvent être nourris avec des mélanges complexes et de la matière organique jusqu'à 5 fois par saison, en répartissant uniformément les intervalles. A partir de 3 ans vous ne pouvez utiliser que du bio. Il est préférable de ne pas fertiliser pendant la floraison active.

Engrais et alimentation

Taille

Au printemps, après avoir retiré l'abri, coupez immédiatement toutes les feuilles gelées et endommagées. Pour stimuler la croissance, raccourcissez les pousses fines et faibles. De plus, vous pouvez couper certains des anciens vetos pour former un buisson. Disposez ensuite soigneusement toutes les branches et attendez qu'elles commencent à pousser activement. Et seulement après cela, attachez-le progressivement au support.

La taille d'été n'est nécessaire que pour contrôler la floraison, il ne s'agit donc que d'une procédure d'ajustement au besoin. Les variétés à fleurs simples et répétées ont des caractéristiques différentes. Mais la troisième taille, déjà plus importante, est nécessaire à l'automne - pour se préparer à l'hiver.

Taille

Jarretière et supports

Les rosiers grimpants ont certainement besoin de soutien et d'une jarretière. Ils sont très tenaces, donc tout fera l'affaire - des filets spéciaux au mur d'une maison ou à un vieil arbre. Nous vous recommandons d'utiliser une ficelle solide et régulière pour attacher les pousses.

Jarretière et supports

Hivernage

Les rosiers grimpants doivent être couverts pour l'hiver dès que la température descend en dessous de -5 degrés. À la fin de l'été, réduisez les arrosages et passez à l'alimentation foliaire. A la mi-octobre, retirez les cils des supports et coupez-les, en fonction des spécificités de floraison de votre variété.

Pliez doucement les branches au sol à l'aide de cordes et d'arcs spéciaux. Les pousses flexibles peuvent être posées en spirale. Vous pouvez utiliser des branches d'épicéa, du renard ou des matériaux de revêtement spéciaux - mais toujours complètement secs.

Hivernage

Transférer

Il vaut mieux ne pas replanter inutilement des rosiers grimpants adultes. S'il était nécessaire de sauver la brousse, la greffe est réalisée en septembre ou, au maximum, début octobre.

Il est nécessaire de diviser par deux les longues pousses, de creuser soigneusement la racine autour et de retirer soigneusement la plante. Coupez toutes les extrémités endommagées du rhizome et transplantez immédiatement le buisson dans un nouveau trou, puis remblayez, bélier et champs activement.

Transférer

Sedum (60 photos): types, soins appropriés, plantation et culture

Plantation et sélection

Les rosiers grimpants sont plantés de mi-avril à fin mai, ou à l'automne, fin septembre. Il est plus pratique de planter des semis. Tout d'abord, plongez-les dans l'eau pendant une journée, puis coupez toutes les feuilles avec les pousses immatures et endommagées. Coupez les sections de racines et de sol de manière à ce qu'il reste environ 30 cm.

Traitez toutes les coupes avec du charbon de bois ciselé, et lorsque vous travaillez avec des plants greffés, retirez tout presque à la place du scion. Désinfectez les roses dans du sulfate de cuivre et plantez-les dans les trous de 50x50 cm avec un intervalle de 1 m Mélangez la couche supérieure du sol avec des engrais organiques et remplissez-la partiellement au fond du trou, et étalez-la partiellement par le haut.

Lors de la plantation, redressez doucement toutes les racines afin qu'elles ne se plient pas. Couvrir le trou avec le mélange de sol, le compactage et les champs. Lorsque le sol se dépose un peu après l'arrosage, ajoutez plus de mélange de sol avec du fumier. Lors de la plantation de plants greffés, le site de greffage doit être souterrain à une profondeur de 10 cm.Après cela, le rosier est spud 20 cm.

Au printemps, la technique de plantation reste la même, mais la partie au sol doit être raccourcie à 15-20 cm.De plus, au printemps, les rosiers grimpants sont recouverts de papier d'aluminium et sont aérés chaque jour pendant plusieurs minutes. Le film est retiré lorsque le risque de gel nocturne est enfin écarté.

Plantation et sélection

Ravageurs et maladies du rosier grimpant

La maladie du rosier grimpant la plus courante est l'oïdium, qui apparaît sous la forme d'une floraison blanche par temps humide. Les plantes se détériorent progressivement et se fanent. Il est nécessaire d'éliminer rapidement les zones touchées et de tout traiter avec un fongicide.

Une autre maladie fongique est la tache noire, qui apparaît les jours chauds et humides ou lorsque le potassium est déficient. Mais la rouille apparaît avec des taches et des bosses oranges. Traitez les roses avec du liquide bordelais et nourrissez-les après un certain temps.

Parmi les insectes, les rosiers grimpants sont les plus préférés des tétranyques. En deuxième position se trouve le puceron du rosier, qui hiberne directement sur la plante et se reproduit littéralement sous nos yeux. Les papillons, les pennies et les petites cochenilles roses sont moins courants. Les principes de lutte sont les mêmes : ne pas épaissir la plantation, examiner régulièrement les feuilles et utiliser des insecticides complexes dès les premiers ravageurs identifiés.

Ravageurs et maladies du rosier grimpant

Forget-me-nots (60 photos): types, soins et culture en plein champ

Rosiers grimpants - photo

Les murs fleuris luxueux, dans lesquels poussent les roses grimpantes, valent inconditionnellement tout le temps qui a été consacré à la croissance !

Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo
Rosiers grimpants - photo

la beauté

maison et famille

Jardin