À première vue, cultiver des légumes en serre est beaucoup plus facile car les conditions sont stables. Et c'est vrai, mais vous devez choisir la bonne variété. Par conséquent, nous avons préparé un grand catalogue des meilleures variétés de tomates pour serres avec photos, noms et descriptions !
Variétés de tomates de serre en polycarbonate
S'il y a une serre fixe en polycarbonate sur le site, même les variétés de tomates les plus capricieuses peuvent être cultivées.
Eupator
Un hybride relativement jeune est apprécié pour son rendement élevé - jusqu'à 40 kg pour 1 carré. Il est également résistant aux nématodes, aux mosaïques et à la plupart des autres maladies, mais très photophile.
Miracle de la terre
Les débutants connaissent rarement cette variété, mais les jardiniers expérimentés en sont ravis. Il combine un rendement élevé, un excellent goût, une résistance au stockage et au transport et une résistance totale à la fissuration.
Boudenovka
La variété domestique mûrit environ 110 jours après la plantation des graines. Il a de beaux gros fruits d'une forme inhabituelle en forme de cœur, qui se mangent frais.
Lynx
L'hybride hollandais se sent bien dans une serre en polycarbonate, et dans de telles conditions, il peut pousser même dans le Nord. Il résiste à la sécheresse, aux maladies et donne un rendement stable, mais appartient aux variétés tardives.
Blagovest
Un autre hybride de serre très productif, qui donne jusqu'à 17 kg à partir d'un carré. Il s'agit d'une variété de tomate haute et sans prétention qui est appréciée et cultivée depuis le milieu des années 90.
Variétés de tomates pour serres et serres à film
Les serres et les serres en plastique sont bonnes pour une utilisation saisonnière car elles peuvent ensuite être complètement supprimées. Dans de telles conditions, les variétés suivantes poussent à merveille.
Midas
Variété haute avec de beaux fruits orangés et dorés pesant jusqu'à 100 g, facilement reconnaissables à leur forme allongée caractéristique, qui ressemble à des tomates crémeuses.
Silhouette
L'hybride universel est complètement sans prétention aux conditions extérieures. Ses fruits arrondis et aplatis, d'une couleur encore brillante, sont appréciés pour leur qualité marchande irréprochable.
Trépied
Un hybride hollandais précoce produit des fruits ronds mais légèrement côtelés jusqu'à 160 g. Cette variété de tomate peut être cultivée même dans des serres et des serres sans chauffage.
Yvette
Une autre variété précoce donne sa première récolte environ 45 jours après la plantation. Les fruits sont rouges, beaux, de taille moyenne et peuvent être facilement conservés jusqu'à un mois.
Mustang écarlate
Les tomates intéressantes sont si étirées qu'elles ressemblent parfois à des concombres. Le fruit pèse environ 200 g et est le plus souvent utilisé frais.
Les variétés de tomates les plus productives pour la serre
Même les cultivars capricieux dans les serres produisent généralement des rendements bons et stables. Mais il y a aussi des leaders inconditionnels !
ouragan
Un hybride à maturité précoce de ramification moyenne s'étend jusqu'à 2 m et porte des fruits dans des tomates plates et arrondies. À partir d'un pinceau, vous pouvez collecter jusqu'à 10 kg de fruits, de 100 à 150 g chacun.
Chercher
Variété précoce avec des buissons assez compacts qui poussent rarement au-dessus de 1 m. Elle est appréciée pour sa résistance aux maladies et aux conditions défavorables.
Romarin
L'hybride grand donne les mêmes fruits vigoureux jusqu'à 400 g, qui sont idéaux pour les salades en raison de la pulpe délicate. Jusqu'à 11 kg de récolte peuvent être récoltés dans un buisson.
Semko-Sinbad
L'hybride de récolte se distingue par le fait qu'un nombre record de tomates se forment sur la brosse. Le poids d'un fruit ne dépasse pas 90 g et ils sont très nets, arrondis, de couleur rouge uniforme.
nain japonais
L'une des variétés de tomates à faible croissance les plus productives. À une hauteur d'environ 50 cm, en serre, jusqu'à 50 fruits pesant 70 g chacun poussent sur un buisson.
Variétés précoces de tomates pour serres
Les tomates en serre donnent toujours plus vite que celles en extérieur. Et les variétés précoces sont encore plus surprenantes avec leur taux de croissance.
Volgograd maturation précoce
La récolte peut être récoltée environ 100 jours après l'apparition des premières pousses. Les fruits sont ronds, mais légèrement aplatis et côtelés, pesant jusqu'à 100 g.
Maître
Les grands buissons poussent jusqu'à 1,5 m et produisent une récolte stable pendant environ 90 jours. Les fruits sont ronds, légèrement aplatis, avec une pulpe ferme et agréable.
copain
Une variété précoce dans des conditions de serre est également célèbre pour son grand rendement stable. Il résiste aux maladies et au gel, convient aux salades et à la conservation, et ne pose aucun problème même aux débutants.
Typhon
L'hybride standard pousse plus de 2 m, il pousse donc mieux sur des treillis. Les fruits sont petits, jusqu'à 60 g, mais la variété est très productive et donne jusqu'à 9 kg pour 1 carré.
Colibri
Les colibris sont des tomates primeurs d'environ 170 g avec une peau rouge brillante. La variété est précieuse pour sa forte immunité et sa résistance accrue aux maladies de la tomate.
Variétés moyennes et tardives de tomates pour serres
Si vous souhaitez étendre une nouvelle récolte au fil du temps, combinez des variétés précoces avec des variétés moyennes et tardives.
Fusée
La grande variété est assez capricieuse dans l'entretien et a besoin d'un arrosage et d'une alimentation compétents. Mais les plantes sont compactes, résistantes aux maladies et peuvent produire des rendements records.
Taille russe
Un buisson grand et vigoureux porte bien ses fruits à la fois dans des serres chauffées et sous une couverture de film. Le poids moyen des fruits est d'environ 650 g, mais il existe aussi de vrais géants jusqu'à 2 kg.
Jardin d'agrumes
Les tomates jaunes tirent leur nom de la forme caractéristique du fruit qui ressemble à un citron. Ils ne sont pas très gros, sucrés, savoureux et polyvalents à utiliser.
groupe français
La variété est sans prétention dans la technologie de culture et donne des fruits très savoureux d'une forme allongée inhabituelle. Ils ont une peau dense pour le transport, mais ont besoin de soleil et de chaleur pour se développer.
Marché miraculeux
Une variété tardive et exclusivement de serre pousse sur un treillis. Il donne une récolte abondante de grosses tomates charnues pesant environ 300 g, et parfois jusqu'à 600-800 g.
Variétés de tomates à gros fruits pour la serre
Un stéréotype courant est que les grosses tomates de serre juteuses sont toujours insipides. Et ces variétés en sont la meilleure réfutation !
roi des rois
Le nom parle de lui-même - les fruits de ces tomates sont vraiment gigantesques, jusqu'à 1 kg. En même temps, ils ont un excellent goût, de sorte que parmi les variétés à gros fruits, le King of Kings est une véritable star.
Cardinal
Une variété de salade populaire et plutôt sans prétention donne des fruits rouges juteux jusqu'à 800 g. Les buissons sont assez hauts, ils doivent donc être façonnés et attachés.
Orange Amana
Une variété inhabituelle de grosses tomates jaunes est inscrite au registre d'État en 2019. Mais ses fruits originaux pesant jusqu'à 1 kg avec une odeur fruitée délicate et presque pas de graines valent définitivement votre attention !
Scorpion
La variété de serre de mi-saison n'est pas cultivée à l'extérieur. Mais en serre, il donne de gros fruits jusqu'à 800 g de couleur saturée et lumineuse, selon l'ensoleillement.
Mazarin
Variété à gros fruits idéale pour la culture industrielle. Les premiers fruits poussent jusqu'à 800 g et les suivants jusqu'à 600 g. À partir de 1 carré, vous pouvez collecter jusqu'à 18 kg de tomates.
Variétés roses de tomates pour la serre
Les belles tomates roses sont délicieuses, juteuses et charnues. Faites attention à ces variétés de serre!
Éléphant rose
Elevé spécifiquement pour les serres, il donne une récolte impressionnante même pour les novices sans expérience. Les tomates sont très savoureuses, vigoureuses, joliment rondes.
Spam rose
C'est un hybride rose de la variété Bull Heart avec tous ses avantages et une douceur accrue. Les fruits ne poussent pas si gros, jusqu'à 250 g, bien qu'il y ait parfois des exceptions jusqu'à 1 kg.
Mikado rose
Cette variété n'est ni la plus productive ni la plus modeste, mais ses fruits sont si savoureux qu'elle compense tous les défauts. Les tomates poussent rondes, juteuses, sucrées, jusqu'à 260 g.
Tsunami
Les buissons compacts donnent des fruits charnus et juteux d'une forme bizarre à côtes aplaties.C'est une excellente variété de salade qui n'a pas besoin d'être attachée, mais doit être épinglée.
Raisins roses
Ces tomates ont une forme allongée très reconnaissable de fruits pesant jusqu'à 100 g. La variété est résistante aux ravageurs et aux maladies, porte des fruits abondants et est aussi sans prétention que possible.
Variétés de tomates pour serres qui ne nécessitent pas de pincement
Le Grasshopping est l'élimination des pousses latérales afin que tous les nutriments soient utilisés pour le bien de la culture. Il s'agit d'une procédure standard pour les tomates, mais il existe encore des variétés qui n'en ont pas besoin.
Buyan
Variété à maturation précoce aux fruits cylindriques lisses et nets jusqu'à 100 g, ils sont sucrés, légèrement acidulés, rouges ou jaune vif.
Danko
La variété hybride a des caractéristiques presque identiques à celles des tomates cerises. Les buissons sont sous-dimensionnés, mais les fruits sont charnus et plus, jusqu'à 500 g. De plus, jusqu'à 7 kg de tomates peuvent être récoltés dans le buisson.
Hyperbole
Une variété polyvalente de mi-saison avec de délicieux fruits en forme d'œuf à mariner. Les buissons poussent assez vigoureux, ils ont donc besoin d'une jarretière.
Douceur de bébé
Une variété de tomate de serre à maturité précoce est appréciée pour ses excellentes caractéristiques gustatives. Il tolère bien le transport et le stockage de longue durée, mais a besoin de chaleur pour mûrir.
Dans le top dix
Une variété jaune sans prétention avec des fruits assez gros jusqu'à 200 g n'est pas du tout sujette à la fissuration. Les tomates sont douces et polyvalentes, et les buissons peuvent même être cultivés dans les régions du nord.
Les meilleures variétés de tomates pour les serres de la région de Moscou
Avec une combinaison compétente de variétés et des conditions favorables, les tomates de serre de la région de Moscou peuvent progressivement porter leurs fruits tout au long de la saison.
De Barao
Variété à très haut rendement avec des buissons vigoureux jusqu'à 2 m. Les fruits sont petits, lisses et ovales, et peuvent être non seulement rouges, mais aussi jaunes, roses ou bordeaux.
Gina
La variété courte et compacte est très pratique, car elle n'a pas besoin de jarretières ni d'épingles. Il est également très résistant aux maladies les plus courantes de la tomate.
Doux bouquet
La variété précoce est le plus souvent cultivée pour la conservation ou pour le jus de tomate. Les tomates sont résistantes aux maladies et les buissons donnent jusqu'à 50 petits fruits, mais ils ont besoin d'une jarretière.
Alenka
Alenka tolère facilement les changements de température qui se produisent dans la région de Moscou. La variété est très compacte, mais fructueuse, elle a donc encore besoin de support.
Andromède
Un hybride précoce avec des buissons bas, mais des indicateurs de rendement sans faille - jusqu'à 10 kg. Dans le même temps, la masse d'un fruit atteint environ 120 g.
Les meilleures variétés de tomates de serre pour l'Oural et la Sibérie
La serre protège les tomates du froid et des vents, ce qui est particulièrement important dans l'Oural et la Sibérie. Mais il ne faut pas oublier les spécificités du sol et le nombre de jours ensoleillés.
Bourgeois
Une variété mi-précoce sans prétention donne des fruits beaux et soignés pesant jusqu'à 400 g En Sibérie et dans l'Oural, elle ne peut être cultivée que sous serre, mais la récolte sera décente.
Roi du début
L'une des premières variétés de serre à maturation en Sibérie et dans l'Oural. Il a une très haute résistance aux champignons et aux maladies, mais il est pointilleux sur l'arrosage et l'éclairage. La première récolte est assez vigoureuse - avec des fruits jusqu'à 500 g.
Ajouré
L'hybride domestique à haut rendement a été développé à l'origine pour les régions du sud et du centre. Mais il s'est avéré qu'il porte bien ses fruits dans le Nord dans les serres et donne jusqu'à 4 kg de tomates aplaties d'un buisson.
Crème au miel
La variété classique est appréciée pour son goût sucré unique avec une légère acidité. Et aussi - pour une forte immunité, une croissance sans prétention et une résistance aux maladies.
Alaska
Idéal pour les régions aux étés courts et froids. Les buissons sont très compacts, mais ils ont besoin de pincement et de soutien, mais ils donnent une récolte précoce stable de tomates universelles jusqu'à 100 g.