La potentille est l'une des meilleures plantes pour la voie du milieu. Elle est sans prétention, lumineuse, belle et s'adapte bien à différentes conditions. Il est cultivé non seulement comme plante ornementale, mais aussi comme plante médicinale. On vous en dit plus !
informations générales
La potentille appartient à la famille des roses, et c'est l'un de ses plus grands genres. Ce sont principalement des plantes herbacées, mais on trouve aussi parfois des arbustes plus hauts. Même dans les temps anciens, on attribuait à la Potentille un puissant pouvoir de guérison.
Dans différentes régions, on l'appelle kalgan-grass, thé Kuril, feuille à cinq feuilles et une douzaine d'autres noms. C'est exactement la plante dont l'arôme, selon la légende, a donné de la force à Ilya Muromets.
Les pousses de la potentille sont généralement droites, mais on trouve également des espèces rampantes. Les feuilles sont séparées ou pennées, avec une teinte bleuâtre. Les arbustes les plus hauts poussent jusqu'à 1,5 m.Les fleurs lumineuses de toutes les nuances de jaune, orange, blanc et rose sont rassemblées dans des inflorescences en panicules ou en ombelles.
Types de Potentille
Le genre Potentilla est très grand et compte plus de 300 espèces et formes. Mais seule une petite partie d'entre eux est utilisée en culture horticole, et c'est de cela dont nous allons parler !
Potentille blanche
C'est une plante herbacée compacte atteignant 25 cm de haut, et généralement beaucoup plus petite. Les pousses minces sont perdues sur le fond de grandes feuilles à cinq doigts, légèrement pliées le long des nervures.
Quintefeuille dressée
Un puissant rhizome ligneux l'aide à s'adapter à différentes conditions. C'est une espèce de taille moyenne atteignant 50 cm de hauteur avec des fleurs axillaires dorées.
Potentille arbustive
C'est une espèce européenne et asiatique très résistante au gel. Le buisson dense est très haut - jusqu'à 1-1,5 m. Peu à peu, les pousses se lignifient.
Quintefeuille d'argent
Il se distingue par une teinte argentée caractéristique de pousses laineuses qui se sentent au toucher. Les feuilles vert foncé et les fleurs jaunes ensoleillées contrastent fortement avec elles.
Potentille d'oie
Les pousses rampantes aux feuilles découpées et découpées ressemblent à de la dentelle ajourée. L'oie potentille est décorative tout au long de la saison et, au début de l'été, elle se couvre également de fleurs jaunes simples.
Potentille Népalaise
Un look décoratif inhabituel avec des pétales en forme de cœur intéressants dans toutes les nuances de rose et de corail. La hauteur de la plante vivace est de 30 à 50 cm et le diamètre des fleurs peut atteindre 3 cm.
Soin potentille
Presque tous les types de Potentilla sont aussi indifférents que possible aux conditions de croissance. Seules certaines variétés, comme le brillant, préfèrent les régions méridionales et les sols secs.
Température et éclairage
Choisissez un endroit lumineux et uniformément éclairé qui tombe dans une ombre partielle légère après le déjeuner. Parfois, il y a plus d'espèces qui aiment l'ombre, par exemple la potentille blanche.
Arrosage
La potentille ne tolère pas un dessèchement excessif du sol, un arrosage stable est donc vital pour elle. Utilisez de l'eau tiède et arrosez les plantations tôt le matin ou le soir. Pendant les périodes sèches, la fréquence augmente jusqu'à 1 à 2 fois par semaine.
Le sol
Le sol doit être acide ou légèrement acide, mais avec une petite quantité de chaux dans la composition. Et aussi - nutritif, lâche et avec un très bon drainage, pour que l'humidité ne stagne pas aux racines. Cela est particulièrement vrai pour les plantes dans les zones ombragées.
Engrais et alimentation
Pour que la potentille pousse encore mieux, elle est régulièrement nourrie de potassium et de phosphore. Commencez au printemps et appliquez de l'engrais toutes les 3-4 semaines. Parfois, il est possible de remplacer le mélange minéral par de la matière organique ou des cendres.
Taille
Vous devez couper la potentille souvent et régulièrement. Au printemps et en automne, une taille sanitaire a lieu pour éliminer les pousses endommagées. Assurez-vous que les buissons ne sont pas trop épais, et si vous le souhaitez, vous pouvez changer leur forme. Une taille de printemps est également nécessaire pour que la plante fleurisse plus tard plus activement.
Une taille anti-âge est nécessaire tous les 4 ans.Découpez les pousses les plus anciennes et raccourcissez toutes les autres à un tiers. Et progressivement au cours des prochaines années, continuez à couper les vieilles branches. Le principe est à peu près le même que pour les roses.
Hivernage
Les espèces annuelles pour l'hiver sont simplement coupées et déterrées avec le sol. Les vivaces hivernent bien en terre sans préparation supplémentaire. Les jeunes buissons doivent être recouverts d'un matériau non tissé spécial.
Plantation et reproduction de Potentilla
Les variétés variétales se multiplient au mieux par graines afin de conserver les caractéristiques principales. Nous vous conseillons de les faire germer par semis fin mars dans un substrat sablo-tourbeux sous film. La température optimale est d'environ 20 degrés. Après la levée des semis, l'abri peut être retiré et, en mai, les semis peuvent être transplantés à l'extérieur. Mais gardez à l'esprit qu'ils fleuriront dans quelques années. La distance entre les buissons est de 50-60 cm.
Une plante mature peut être multipliée efficacement par division à la fin de l'automne. Déterrez le buisson et coupez soigneusement la racine, en laissant plusieurs points de croissance sur chaque division. Traitez la coupe avec du charbon de bois ou de la cendre et plantez immédiatement les buissons jusqu'à ce qu'ils soient secs.
Dans la première moitié de l'été, Potentilla se multiplie par bouturage. Prélevez des pousses vertes saines de 12-15 cm chacune, coupez les feuilles, faites-les tremper dans une machine à enraciner et plantez-les directement dans le sol à l'ombre sous le pot. Après quelques semaines, la pousse prendra racine et commencera à se développer progressivement.
De plus, Potentilla se reproduit par marcottage. Il suffit de couper légèrement, de presser au sol et de saupoudrer de terre toute pousse saine. Avec un arrosage régulier, dans un mois, il prendra racine et pourra être transplanté.
Lutte contre les parasites et les maladies
Il n'y a presque aucun problème avec la potentille, et elle effraie généralement les parasites. Mais vous ne devez pas le planter près des conifères, car il souffre alors souvent d'un champignon. Surtout de la rouille, qui doit être éliminée avec du liquide bordelais et d'autres préparations.
En raison d'une humidité trop élevée, l'oïdium et les taches se développent parfois pendant longtemps. Coupez les feuilles et les pousses endommagées et traitez la potentille avec des fongicides. Parmi les parasites, seules les cuillères constituent une menace sérieuse, mais des préparations spéciales les aident également.
Potentille - photo
S'il vous semble que Potentilla n'est pas très remarquable, alors regardez à quel point ses fourrés fleuris luxuriants sont impressionnants dans la vraie vie !