Des centaines de variétés de bégonias sont si diverses que les cultivateurs inexpérimentés ont du mal à croire qu'il s'agit d'une seule et même plante. Il existe des variétés à feuilles fleuries et décoratives, il y a de minuscules bébés et il y a de vrais géants. Heureusement, la spécificité de leur contenu est presque la même. On vous dit tout sur l'entretien du bégonia de chambre à la maison !
Choisir un sol pour le bégonia
Le moyen le plus simple est de choisir un sol prêt à l'emploi pour les bégonias qui a déjà été mélangé dans les bonnes proportions. Les variétés à fleurs préfèrent un mélange de gazon, de tourbe et d'humus, et pour les variétés à feuilles caduques, du sable peut être ajouté. Le sable avec de la tourbe en proportions égales convient aux jeunes boutures.
Sélection et éclairage du site
Il est préférable de ramasser les bégonias dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. Dans la chaleur des fenêtres sud, la fleur doit être ombragée, car les brûlures resteront. Mais en hiver, une phytolampe sera utile, sinon la plante se détériore, puis fleurit pire.
Gardez à l'esprit que le changement est difficile pour le bégonia. Il est donc préférable de ne pas le réorganiser d'avant en arrière, mais de créer des conditions stables au même endroit. La plante encore délicate ne tolère pas les courants d'air.
Arrosage et pulvérisation
Le bégonia est arrosé avec de l'eau chaude et bien stabilisée, et en hiver, il fait quelques degrés de plus que l'air de la pièce. C'est une plante qui aime l'humidité, il est donc important que la terre ne se dessèche pas. Si cela se produit, laissez le pot dans un bol d'eau pendant une demi-heure afin qu'il en recouvre environ les 2/3.
Le bégonia aime l'humidité, vous pouvez donc mettre les pots dans des plateaux de sable humide ou d'argile expansée. En été, vous pouvez pulvériser les feuilles, mais cette méthode ne convient qu'aux variétés à plaques non pubescentes. Dans d'autres cas, il est préférable d'humidifier l'air environnant.
Température de l'air pour les bégonias
Le bégonia est une plante thermophile très sensible aux températures extrêmes. Ce n'est pas si visible dans les variétés à feuilles caduques, mais les variétés à fleurs peuvent être sérieusement affectées. La température optimale pour les jeunes plants est de 16 à 18 degrés et pour les plantes adultes - de 22 à 24. En hiver, elle doit être réduite à 18-22.
Fertiliser et nourrir les bégonias
Les engrais complexes conviennent aux bégonias domestiques et les espèces tubéreuses en ont le plus besoin. Ajoutez plus d'azote pour former des pousses et des feuilles, mais gardez à l'esprit que cela inhibe la floraison. Pour les bourgeons, vous avez besoin de potassium avec du phosphore.
L'engrais ne doit être appliqué que pendant la saison chaude, de préférence le soir et quelques heures après l'arrosage. Assurez-vous que les granulés, les bâtons ou le liquide ne tombent pas directement sur la plante, car des brûlures peuvent subsister. N'oubliez pas que suralimenter une fleur est très nocif, ne dépassez donc pas le dosage indiqué sur l'emballage.
Tailler le bégonia d'intérieur
Le bégonia est périodiquement éclairci afin qu'il ne pousse pas et ne perde pas ses propriétés décoratives. Retirez toutes les feuilles fanées et endommagées. À l'automne, coupez les bourgeons des variétés tubéreuses pour qu'elles s'adaptent à l'hiver. Les grandes fleurs peuvent être attachées pour qu'elles ne se cassent pas.
Seules certaines variétés nécessitent une taille classique. Les variétés à feuilles caduques et tubéreuses s'en passent, mais celle qui fleurit toujours doit être légèrement raccourcie. Taillez les pousses lâches, fines et trop longues pour stimuler la ramification. Les tiges longues mais puissantes peuvent être coupées en deux.
Méthodes de reproduction
Le moyen le plus rapide et le plus simple de propager le bégonia est le bouturage. Ils peuvent être enracinés directement dans un sol meuble et léger. À ce stade, l'essentiel est de ne pas déborder la plante et de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les feuilles. Vous pouvez le laisser dans l'eau, mais il y a un risque élevé que la plante pourrisse.
Les boutures sont coupées uniquement à partir de bégonias à tiges. Il est souhaitable qu'il ait environ 5 cm et quelques feuilles.S'il s'agit d'une variété tubéreuse, séparez la tige du tubercule lui-même, puis il devrait y avoir environ 12 cm.Avant de planter, laissez-les reposer pendant quelques heures pour sécher un peu la coupe.
Nous ne recommandons pas de multiplier les bégonias par graines - c'est inefficace et pas toujours réussi. Il est nécessaire de maintenir des conditions particulières, sinon vous ne risquez pas du tout d'attendre les tournages. De plus, les variétés décoratives perdent souvent leurs caractéristiques avec une telle culture.
Reproduction de bégonia de chambre avec tubercules
Les variétés tubéreuses se multiplient par tubercules, et c'est le moyen le plus simple. Il suffit de les enterrer dans un pot avec un drainage et un sol le plus près possible de la surface. Et lorsque les premières pousses germent, ajoutez encore 2-3 cm de terre. Il est logique de le faire en janvier.
Pour diviser un tubercule, vous avez besoin d'une plante mère âgée de plus de trois ans, et que sur chaque tubercule se trouvent trois bourgeons forts et sains. Vous devez couper avec un couteau tranchant, en traitant la coupe avec du charbon concassé. Laissez au moins un rein sur chaque section. Il est important d'être à temps au début du printemps, avant que les pousses ne commencent à pousser. Avant l'apparition des premières feuilles, fabriquez une mini serre à partir d'une bouteille en plastique découpée.
Propagation du bégonia de chambre par les feuilles
Les variétés ornementales peuvent se multiplier par plaques foliaires. C'est peut-être le moyen le plus inhabituel, mais aussi très efficace. Choisissez une grande feuille saine et coupez-la en morceaux de sorte que chacun ait une partie de la veine longitudinale principale.
Étalez les fragments de feuilles dans un sol léger de tourbe et de perlite afin que cette veine touche le sol - des racines en germeront. Dans ce cas, les feuilles peuvent être placées verticalement ou posées horizontalement. La troisième option consiste à prendre une feuille entière, à y faire des coupes transversales et à la poser directement au sol. Mais pour de telles méthodes d'élevage, il est préférable de faire une petite serre en film.
Greffe de bégonia
Il est préférable de transplanter le bégonia simplement par transbordement avec une motte de terre. Il est conseillé de le faire après l'achat puis chaque année, car une plante à fleurs épuise le sol. Mais faites-le strictement après la floraison, sinon les bourgeons tomberont.
Pour les bégonias jeunes et en croissance active, choisissez un pot de 4 cm plus grand que l'ancien. Assurez-vous de faire une couche de drainage épaisse pour que l'eau ne reste pas dans le sol.
Après avoir retiré de l'ancien pot, il est utile d'humidifier légèrement les racines dans un agent d'enracinement ou une solution faible de permanganate de potassium. Ne pas enterrer le collet dans le sol. Ensuite, cultivez le bégonia et, après quelques semaines, ajoutez un peu plus de terre lorsque celle-ci se dépose.
Important!
Les bégonias à feuilles caduques poussent toute l'année, mais les bégonias en fleurs ont définitivement besoin de paix. N'utilisez pas d'engrais, baissez légèrement la température et réduisez les arrosages. Les variétés tubéreuses n'ont pas besoin d'être arrosées.