Nous nettoyons l'or à la maison : 10 façons

Nous nettoyons l'or à la maison : 10 façons

Qui aime se séparer de ses bijoux et accessoires en or préférés ? C'est particulièrement douloureux quand ils se salissent, s'assombrissent, pâlissent et perdent leur beauté d'antan. Bien sûr, cela peut être évité si vous prenez régulièrement soin du métal, car même l'or sans prétention a besoin de soins. Mais que faire quand le problème est déjà arrivé ? Disons !

1. Liquide vaisselle

Mieux encore, un produit créé spécifiquement pour cette tâche combat les graisses, les traces d'huile et la plaque dentaire de toute origine. Prenez du détergent à vaisselle, diluez-le avec de l'eau et laissez les bijoux dedans. Vous pouvez même faire bouillir de l'or sans revêtements ni pierres dans une solution pendant quelques minutes - un bon moyen de nettoyer tous les petits maillons et autres endroits difficiles d'accès.

Liquide vaisselle - Comment nettoyer l'or à la maison

2. Sel

La solution au sel est le produit le plus simple, le plus abordable et plutôt doux pour nettoyer les bijoux en or. Versez quelques cuillères à soupe de sel fin dans un verre et laissez l'or dans une solution concentrée pendant la nuit, et le matin, rincez simplement à l'eau. La méthode ne convient pas aux pierres tendres qui ne supportent pas le trempage pendant longtemps.

Sel - Comment brosser l'or à la maison

3. Peroxyde

Ajoutez 2 cuillères à soupe de peroxyde dans un verre avec une cuillerée de savon liquide ou votre propre shampoing, puis remplissez-le d'eau tiède. Remuez la solution et laissez l'or dedans pendant 15 minutes, puis polissez avec un chiffon.

Peroxyde - Comment nettoyer l'or à la maison

Comment nettoyer mon tapis à la maison ?

4. Poudre ou pâte dentifrice

La beauté de la méthode est sa simplicité : vous n'avez besoin que d'eux et d'une vieille brosse à dents - pas plus. Gardez à l'esprit que la poudre nettoie mieux, mais elle est plus rugueuse et la pâte prendra plus de temps à bricoler - mais elle est plus délicate. Une autre méthode consiste à appliquer la pâte blanchissante sur l'or et à laisser sécher - cela ramènera l'éclat perdu.

Poudre ou pâte dentifrice - Comment brosser l'or à la maison

5. Ammoniac

Il est utilisé sous sa forme pure, dilué avec de l'eau ou mélangé avec d'autres composants pour renforcer l'effet. Par exemple, avec de la lessive en poudre dans la proportion - une cuillerée de chaque pour une tasse d'eau bouillante. Les bijoux sont placés dans la solution pendant 1 à 2 heures, après quoi la plupart des contaminants disparaissent d'eux-mêmes.

Ammoniac - Comment nettoyer l'or à la maison

Comment nettoyer une chaîne en argent à la maison : 10 façons efficaces

6. Craie

La craie fonctionne bien pour nettoyer l'or, mais il devrait s'agir de bijoux sans pierres ni placage faciles à rayer. Mélangez la poudre de craie avec du savon à lessive râpé ou de l'ammoniaque pour obtenir une pâte épaisse et dense. Utilisez une vieille brosse à dents pour bien appliquer le mélange sur la surface. Assurez-vous de rincer vos bijoux pour éviter les taches plus tard.

Craie - Comment nettoyer l'or à la maison

7. Soda et papier d'aluminium

Dissolvez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et placez une feuille de papier d'aluminium ordinaire au fond du récipient. Mettez les bijoux en or sur le fond et laissez tremper toute la nuit. Après cela, vos bracelets et chaînes préférés doivent sécher tout seuls - posez-les sur une serviette ou une serviette en papier.

Soda and Foil - Comment nettoyer l'or à la maison

8. Comment nettoyer l'or blanc ?

La particularité de l'or blanc est qu'il s'agit en fait d'un alliage de plusieurs composants différents. Il peut contenir du nickel, du cuivre, du palladium, du rhodium et d'autres additifs, selon la décoration. La règle principale ici est de ne pas effacer la couche supérieure claire et brillante, donc pas d'abrasifs.

Vous pouvez rafraîchir ces bijoux dans une solution de sucre (2 grandes cuillères par verre d'eau), dans laquelle ils sont trempés pendant la nuit. La même solution de savon, où vous devez placer des bijoux pendant une demi-heure, aidera à partir d'une légère noirceur. Lorsque l'or blanc est assez sale, laissez-le pendant une demi-heure dans une solution d'ammoniaque et de shampoing.

Les chaînes et anneaux nettoyés doivent être soigneusement rincés à l'eau courante et essuyés délicatement avec une microfibre douce ou un essuie-tout. Gardez à l'esprit que restaurer l'éclat perdu de l'or blanc est une tâche presque impossible. Il est donc préférable de confier les manipulations sérieuses et les taches complexes à des maîtres joailliers.

Comment nettoyer l'or blanc à la maison

Comment se débarrasser des punaises de lit à la maison

9. Comment nettoyer l'or avec des pierres ?

La chose la plus difficile à nettoyer est les bijoux incrustés, car vous devez également prendre en compte leurs caractéristiques. S'il y a beaucoup de pierres différentes dans votre bague ou vos boucles d'oreilles préférées, emmenez-les à l'atelier sans hésiter. Il est difficile de trouver une recette universelle lorsque la malachite est très rayée, la grenade ne tolère pas l'eau chaude, les perles - acides et alcalins, et l'ambre - aucun solvant.

Avec des pierres dures, comme la zircone cubique ou les diamants, c'est plus facile - tout remède à l'ammoniac leur conviendra. Et les bijouteries vendent souvent des pâtes de nettoyage prêtes à l'emploi pour un usage domestique - un achat utile si vous aimez les bijoux. Pour les soins quotidiens, une solution savonneuse et un polish microfibre suffisent.

C'est plus difficile avec les pierres molles : elles ne tolèrent pas le vinaigre et l'ammoniaque à quelque concentration que ce soit. Certaines races peuvent devenir troubles ou même décolorées. N'utilisez pas d'abrasifs et de poudres agressifs, de trempage prolongé ou d'autres expositions trop longues. Fondamentalement, vous n'avez qu'une solution d'alcool pendant 15 à 20 minutes et un chiffon doux et non pelucheux.

Comment nettoyer l'or avec des pierres à la maison

10. Comment nettoyer la dorure ?

Tout d'abord, nous vous recommandons de connaître l'épaisseur de la couche de dorure de votre bijou et sa composition - cela est généralement indiqué sur l'étiquette. Ensuite, une règle simple s'applique : plus le revêtement est fin, plus il est délicat. Par conséquent, il est préférable de refuser toutes les méthodes abrasives, les substances agressives et les solutions concentrées.

Essayez de nettoyer la dorure avec de l'eau savonneuse et une éponge douce, un mouchoir ou de la microfibre. Polir la pièce avec de légers coups circulaires, mais pas trois trop durs. Si cela ne vous aide pas, ajoutez une goutte d'ammoniac au liquide et répétez la procédure.

Il n'y a aucun problème avec une couche épaisse de dorure - c'est presque aussi bon que l'or pur en termes de caractéristiques. Mais si vous avez le moindre doute, assurez-vous d'abord de tester n'importe quelle méthode à l'intérieur ou à tout autre endroit discret.

Comment nettoyer la dorure à la maison

la beauté

maison et famille

Jardin