Les fleuristes recommandent de déranger moins souvent les orchidées délicates, mais elles doivent toujours être rempotées périodiquement. Les fleurs ne sont pas en vente dans le sol et les pots de fleurs les plus appropriés. Et à l'avenir, ils poussent et nécessitent une expansion, car si les racines sont constamment encombrées, vous pouvez oublier la floraison. Nous vous dirons comment bien transplanter une orchidée à la maison et ne pas la blesser au passage !
Transfert après achat
Dans les magasins, les orchidées sont le plus souvent vendues dans un sol de transport spécial, mais elles ne conviennent pas à une utilisation permanente. Par conséquent, la fleur devra certainement être transplantée, et le plus tôt sera le mieux. Mais d'abord, gardez-le en quarantaine pendant au moins 5 à 7 jours sans l'arroser ni le nourrir afin d'identifier d'éventuelles maladies et ravageurs.
Transplantation d'orchidées planifiée
Normalement, les orchidées d'intérieur sont transplantées au fur et à mesure qu'elles sortent du pot de fleurs. En moyenne, c'est une fois tous les 1-2 ans, lorsque le système racinaire cesse clairement de s'adapter. Une greffe planifiée est effectuée au début du printemps ou quelques semaines après la floraison complète de l'orchidée.
Il est impératif de transplanter la plante dès les premiers signes de pourriture de la racine ou du cou. S'il y a de la mousse ou d'autres composants absorbant l'humidité dans le pot de fleurs, il doit être surveillé particulièrement attentivement. Il est recommandé de faire pousser de telles orchidées uniquement dans des pots transparents afin que vous puissiez voir comment le sol sèche.
Exigences au sol
La terre de jardin ne convient pas à une orchidée - elle est trop lourde et les racines pourriront rapidement. Vous avez besoin d'un substrat spécial fait de morceaux d'écorce de chêne, de tremble ou de pin. Vous pouvez utiliser des racines de fougère, du charbon de bois, de la mousse, des copeaux de liège ou de mousse, des morceaux de craie, de l'argile granulaire ou de la perlite. Si vous préparez le mélange vous-même, assurez-vous d'abord de faire bouillir l'écorce deux fois pour détruire les bactéries, les champignons et les parasites.
Sélection de pots
Les orchidées ont besoin d'une circulation d'air constante et certaines variétés peuvent même être cultivées sans pots dans des blocs spéciaux. Les paniers, les pots de fleurs en osier, les caisses en bois avec des fentes sont parfaits. Une option pratique est un pot de fleurs en plastique transparent avec des trous de tous les côtés pour surveiller l'état des racines et du sol.
Et pour faire des trous de drainage dans un pot en plastique, utilisez un fer à souder ou un clou chaud. Lorsque vous replantez un nouveau pot, remplissez-le au tiers de mousse ou de gravier fin. À l'avenir, lors de l'arrosage, attendez toujours que l'orchidée soit complètement drainée.
Nous sortons l'orchidée du pot
Votre tâche principale est de ne pas endommager le système racinaire délicat, étroitement imbriqué dans un com. Si vous ne pouvez pas le retirer avec précaution, il est préférable de casser ou de casser tout le pot de fleurs. N'essayez en aucun cas d'obtenir l'orchidée par la force, sinon elle sera blessée et mourra plus tard.
Pour que les racines glissent plus facilement hors du pot de fleurs, faites tremper brièvement l'orchidée dans de l'eau tiède. Ils deviennent saturés d'humidité et deviennent plus résistants et élastiques, il y a donc moins de risque de déchirure ou de dommage. Secouez doucement tout le contenu et la terre sur une surface propre.
Préparation du système racinaire
Avant de replanter une orchidée, il est impératif de rincer tout le système racinaire à l'eau tiède pour éliminer les résidus de terre adhérents. Utilisez un couteau tranchant ou une cisaille de jardin pour couper tous les fragments pourris, secs et endommagés. Saupoudrer les coupes de charbon de bois émietté ou traiter avec des antiseptiques floraux spéciaux. Séchez la plante pendant 10 à 20 minutes sur une serviette en papier.
Transplanter une orchidée dans un nouveau pot
Placez les racines dans le nouveau pot verticalement et remplissez soigneusement le sol, en remplissant toutes les cavités. Si l'ancien substrat est définitivement sain, en bon état, sans signe de pourriture, de champignon ou de plaque, vous pouvez l'utiliser.Mais il vaut mieux, au cas où, le remplacer par un neuf, en tapotant doucement le pot pour le sceller.
Jarretière
Pour la première fois, avant l'enracinement et l'adaptation, il vaut mieux attacher l'orchidée. Il est important qu'il soit bien ajusté dans le pot et qu'il ne vacille pas d'un côté à l'autre. Lors de l'installation du support, essayez de ne pas endommager les racines, car toutes les fissures et les blessures sont des poches de pourriture potentielles.
Soins des orchidées après la greffe
Remplissez l'orchidée d'eau tiède immédiatement après le repiquage, déplacez-la dans un endroit lumineux et chaud et ne la touchez pas pendant encore 2 semaines. Ne placez pas un tel pot de fleurs sur une surface froide, près d'une fenêtre ouverte ou en plein soleil. Essayez de ne pas faire pivoter, réorganiser ou déranger la fleur du tout. Après 2 semaines, vous pouvez appliquer un peu d'engrais, arroser la plante et passer au régime d'entretien habituel.