Vous réfléchissez depuis longtemps à ce qui est intéressant pour diluer les semis de fleurs de jardin ? Ou préférez-vous simplement les plantes au feuillage décoratif plutôt que les fleurs luxuriantes ? Alors l'hôte dans toute sa diversité et sa polyvalence vous conviendra certainement. Et nous vous dirons pourquoi il est remarquable, quelle variété choisir et comment en prendre soin !
caractéristiques générales
Il y a seulement deux décennies, seuls de rares jardiniers et éleveurs connaissaient aujourd'hui l'hôte populaire. Les fleuristes l'utilisaient pour leurs compositions florales et c'était tout. Maintenant, la situation a radicalement changé et une belle plante vivace à feuilles caduques décorative peut être trouvée dans de nombreux domaines.
Pendant longtemps, la plante inhabituelle a été attribuée aux hémérocalles et aux asperges, et au fil du temps, les botanistes l'ont isolée dans une famille distincte du même nom. Le deuxième nom des hôtes est funkiya, mais il n'est presque jamais utilisé dans le langage courant.
Au jardin, l'hosta se marie bien avec des fougères luxuriantes, des conifères, des géraniums, des primevères, des astilba ou des anémones. En aménagement paysager, il est utilisé comme un beau couvre-sol avec un feuillage luxuriant et vibrant. Il existe même des variétés caméléons, dont la teinte du feuillage change au cours de la saison.
L'hôte convient à l'encadrement de parterres de fleurs verticaux, à la décoration d'allées de jardin et de pelouses, à l'aménagement de belvédères. Les plus petites variétés poussent à peine jusqu'à 10 cm, et les plus grandes s'étendent facilement sur 70 cm.
Pour les floriculteurs amateurs, l'hôte est bon car ses nombreuses variétés se croisent facilement entre elles. Ainsi, tout le monde peut essayer de créer ses propres hybrides uniques qui s'enracinent facilement et se réjouissent de la longévité.
Types d'hôtes
Les fleuristes et les éleveurs ont plusieurs milliers de variétés d'hostas qui diffèrent par la couleur et la taille. Selon le schéma de couleurs, cinq grands groupes peuvent être distingués - bleu, vert, jaune, panaché (panaché avec une bordure claire) et mediovariegata (clair avec une bordure verte). Par taille, les variétés sont divisées en naines, miniatures, petites, moyennes, grandes et géantes.
Hosta bordé de blanc
Il s'agit d'une variété orientale japonaise, dont la principale caractéristique se reflète déjà dans le nom. De grandes feuilles larges lancéolées de couleur vert vif sont encadrées d'une bordure claire. Parmi les avantages figurent la simplicité, la résistance au soleil et à l'ombre, des fleurs lilas spectaculaires sur de hauts pédoncules droits.
banane plantain de Khosta
Une grande variété ornementale avec de grandes feuilles nerveuses ressemble vraiment à un plantain. Mais au milieu de l'été, il se couvre de pédoncules hauts, jusqu'à 70 cm, avec de grandes fleurs parfumées. Une caractéristique inhabituelle est que cette espèce appartient à la nuit - les fleurs s'ouvrent au crépuscule.
L'hôte est gonflé
La variété du nord-est de la Chine est considérée comme l'une des plus anciennes de la floriculture européenne : elle était utilisée dès le XVIIIe siècle. Les arbustes hauts et larges sont couronnés des mêmes pédoncules hauts jusqu'à 120 cm.Les feuilles arrondies en forme de cœur sont pointues vers la fin et peuvent être d'une ou deux couleurs.
Hosta ondulé
Un petit buisson compact aux feuilles longues et fines atteint à peine 25 cm.La variété doit son nom aux nervures légères et ondulées qui recouvrent les plaques lancéolées. C'est un excellent choix pour les compositions ornementales gracieuses, les toboggans alpins et les jardins miniatures.
Hosta Fortune
Hosta Fortune est un petit buisson dense avec de grandes feuilles expressives en forme de cœur. La variété appartient à la floraison et à la fin de l'été se plaît avec des fleurs de lavande délicates.
Hosta rectifiable
Une intéressante variété d'Extrême-Orient se distingue par le fait que ses feuilles larges et résistantes semblent s'étendre vers le soleil. C'est une espèce très hygrophile qui prospère sur les sols marécageux ou juste à côté des plans d'eau.
Khosta bouclé
Contrairement aux variétés à feuilles droites, les hostas frisés ont de grandes plaques de feuilles ondulées.Le feuillage vert vif est encadré par la même bande blanche brillante clairement le long du bord. Des fleurs violettes expressives apparaissent sur les pédoncules hauts en saison.
Hosta Aureum Maculata
Un hybride panaché inhabituel est intéressant pour ses feuilles colorées et appartient aux variétés caméléon. La plaque lumineuse centrale est recouverte de veines crème, jaunes et vertes avec une bordure sombre sur les bords. À la fin de la saison ou en cas de manque de couleur, les feuilles deviennent simplement vertes et la couleur s'uniformise.
Hosta Siebold
Il est impossible de ne pas reconnaître cet hosta puissant et grand : il est immédiatement donné par de grandes feuilles texturées en forme d'oeuf jusqu'à 40 cm. Les plaques vertes semblent être recouvertes d'une floraison bleue ou bleuâtre, et cette caractéristique se transmet facilement à d'autres variétés lorsqu'elles sont croisées. Hosta Siebold fleurit avec de petites fleurs lilas pâles délicates.
Hosta petit
L'une des variétés les plus compactes et miniatures ne dépasse pas 15 cm et a des feuilles frisées et fines inhabituelles. Un tel hosta est bon non seulement dans les mini-compositions dans le jardin, mais aussi dans les pots sur les balcons ou dans les maisons.
Soins Hosta
Si vous choisissez immédiatement le bon endroit et le bon sol, l'hosta est peu exigeant en matière d'entretien et de maintenance. Elle a besoin d'un sol léger, humide et drainé, d'un peu d'espace et d'un minimum d'attention.
Température
Khosta tolère facilement différentes températures des latitudes moyennes, y compris les hivers glacials. Mais si la température est trop basse, il vaut mieux couvrir la plante en plus. Les petites pousses, qui sont encore trop tôt pour être plantées dans le sol, peuvent être stockées en toute sécurité dans un endroit sombre et frais à des températures supérieures à +5 degrés.
Éclairage
On pense que l'hosta aime les zones ombragées, mais en réalité cela dépend de la souche particulière. Plus les feuilles sont claires, plus la plante aura besoin de soleil et les espèces bleues et vertes préfèrent l'ombre. Dans tous les cas, il est important d'éviter la lumière directe du soleil, sinon des brûlures peuvent survenir.
Arrosage
La plante aime l'humidité et les arrosages systématiques réguliers, mais il est important de ne pas trop humidifier le sol. La fréquence recommandée pendant la saison active est de 2 à 3 fois par semaine, mais soyez guidé par les conditions météorologiques et du sol.
Engrais et alimentation
L'hôte a besoin d'être nourri et fécondé trois fois par saison : pendant la phase active de croissance, pendant la floraison et immédiatement après. Utilisez des formulations complexes contenant du phosphore, du potassium et de l'azote. Les engrais organiques, qu'il est recommandé d'appliquer à l'automne, ont fait leurs preuves.
Taille
L'hosta n'a pas besoin de la taille ou de la mise en forme complexes obligatoires, mais il est préférable d'enlever les jeunes flèches et les vieilles feuilles pour rendre le buisson plus net. Cela ne s'applique pas seulement aux variétés qui fleurissent abondamment et activement. Sinon, il suffit de désherber périodiquement les buissons, d'éliminer les mauvaises herbes et de s'assurer que l'hosta ne pousse pas trop densément.
Hôtes de plantation et de reproduction
L'hôte peut germer à partir de graines, mais c'est un processus très long et laborieux, bien que son taux de germination soit assez élevé. Lors de la plantation, veillez à utiliser un stimulant de croissance et à faire tremper les graines au froid. Pour la désinfection, utilisez une solution faible de permanganate de potassium, qui peut être utilisée pour traiter les pots.
N'oubliez pas que l'hosta grandit et se développe toujours lentement et qu'au cours du processus, il peut perdre les caractéristiques de la variété. Par conséquent, si vous avez besoin d'un résultat clair et précis, il est préférable de choisir d'autres méthodes de reproduction.
À un endroit, l'hôte se sent bien pendant des décennies, mais pendant ce temps, il grandit beaucoup. Par conséquent, tous les 3-4 ans, il est recommandé de planter un arbuste et, en même temps, de le multiplier en le divisant. Delhi buissons à la fin du printemps ou à la fin de l'été, et vous pouvez immédiatement planter des boutures dans le sol, mais pour la première fois, elles doivent être ombragées.
Lutte contre les parasites et les maladies
Hosta est une plante vivace sans prétention, résistante aux maladies et aux parasites. Elle n'a pas beaucoup de problèmes typiques, et le plus frappant d'entre eux est la phyllostictose avec des taches brunes et jaunes sur les limbes des feuilles.Lorsque les premiers signes de maladies fongiques apparaissent, toutes les zones touchées doivent être enlevées et brûlées, et la plante elle-même doit être traitée avec des fongicides.
Le principal ennemi des hôtes sont les limaces, qui se nourrissent du feuillage et y font de grands trous. Mais ils peuvent être effrayés si vous paillez à l'avance le sol autour du buisson avec des pierres, de l'argile expansée, des gravats, des briques cassées ou des coquillages. Pour lutter contre d'autres parasites, comme les chenilles et les pucerons, un traitement préventif régulier avec des insecticides est suffisant.
Hosta - photo
Le feuillage ornemental de l'hosta complétera idéalement les semis de jardin ou les compositions paysagères. Comme confirmation visuelle de ces propos, nous vous proposons toute une sélection de photos !