Enotera est depuis longtemps devenu un favori des jardiniers sous nos latitudes en raison de sa fantastique simplicité, de sa floraison éclatante et de son arôme persistant. Il pousse rapidement, a de grandes fleurs et des dizaines de variétés de couleurs différentes - de vrais avantages !
informations générales
L'onagre a de nombreux noms différents - onagre, rose du soir, primevère. Le genre est très grand et étendu, représenté par des formes herbacées et artisanales. Dans la nature, l'onagre est commune en Europe et en Amérique.
La hauteur de la vivace à rhizome varie de 30 à 120 cm.Selon la variété, le diamètre des fleurs atteint 8 cm.Les feuilles peuvent être absolument quelconques - simples, lobées ou disséquées.
La plupart des espèces d'onagre fleurissent le soir et fleurissent jusqu'à midi. Après cela, les bourgeons d'un jour meurent et de nouveaux viennent les remplacer. La floraison dure par vagues du début de l'été à septembre.
Une huile cosmétique précieuse est produite à partir de graines d'onagre. Son infusion est largement utilisée en médecine traditionnelle. Et dans les temps anciens, il y avait un mythe selon lequel si un animal sauvage renifle une onagre imbibée de vin, il sera plus facile à apprivoiser.
Espèces d'onagre
Il existe de nombreuses variétés décoratives dans différentes nuances, mais elles peuvent toutes être divisées en grandes catégories. C'est exactement ce que nous avons fait !
Onagre à grandes fleurs
Le type décoratif le plus populaire avec des bourgeons brillants et gros. C'est une grande variété avec des pousses hautes jusqu'à 2 m.Le plus souvent, des variétés de nuances jaunes appartiennent ici.
Onagre sans tige
Plante vivace herbacée compacte avec des rosettes feuillues et de grandes fleurs blanches. L'onagre sans tige se combine bien avec d'autres plantes couvre-sol.
Onagre parfumée
Il a deux caractéristiques distinctes - il ne fleurit que pendant la journée et il a un arôme encore plus intense. C'est une bonne espèce à planter à mi-ombre ou même dans un endroit très ombragé.
Arbuste d'onagre
Un grand buisson tentaculaire pousse rapidement et capture l'espace. Un système racinaire puissant et solide s'adapte facilement aux conditions défavorables et produit de nombreuses pousses.
Belle onagre
Arbuste nain ramifié de taille moyenne s'étendant jusqu'à 40 cm.La belle onagre a de longues feuilles minces et des fleurs en forme de coupe blanc-rose dans des inflorescences lâches.
Onagre du Missouri
Un look décoratif compact qui peut même être qualifié de nain. La hauteur des pousses dépasse rarement 12 cm, cette fleur est donc idéale pour décorer les parterres de fleurs et les pelouses. L'onagre du Missouri fleurit tout l'été.
Soin d'onagre
Beaucoup appellent à juste titre l'onagre la deuxième reine du jardin après la rose. Mais, contrairement à la rose, l'onagre est aussi complètement pointilleux. Il conviendra même aux débutants !
Température et éclairage
Enotera appartient aux plantes qui aiment l'ombre et continue de fleurir magnifiquement même sous les cimes des arbres. Mais même dans les régions ensoleillées, il ne se développe pas plus mal, car il n'a pas du tout peur de la chaleur.
Arrosage
Presque la seule chose que l'onagre ne tolère pas est une humidité élevée. Elle tolère beaucoup mieux la sécheresse, il est donc toujours préférable de sous-remplir que de déborder. Pendant la saison de l'onagre, 3 à 4 arrosages abondants suffisent.
Le sol
Le sol peut être n'importe lequel, mais il doit être meuble, nous vous conseillons donc d'ajouter un peu de sable au besoin. Un sol neutre, arraché à l'humus avant la plantation, convient mieux.
Engrais et alimentation
Si le sol est déjà fertile, la fertilisation n'est pas nécessaire. Mais si vous le voulez vraiment, vous pouvez faire une fertilisation complexe 1 à 2 fois par saison. Utilisez des préparations à base de potassium et de phosphore pour stimuler la floraison.
Rajeunissement
L'onagre vivace perd son effet décoratif avec le temps. Par conséquent, tous les 2 ans, le buisson doit être rajeuni en divisant le rhizome. Dans le même temps, la plante peut être propagée.
Hivernage
Avant le début de l'hiver, coupez toute la partie terrestre de l'onagre directement au sol.Après cela, paillez la zone plus épaisse avec de la tourbe, de la sciure de bois ou des feuilles. Dans les régions aux hivers glacials, vous pouvez soigneusement extraire le rhizome et l'envoyer à l'intérieur jusqu'au printemps.
Plantation et élevage d'onagre
Les graines d'onagre sont germées dans un récipient car elles sont trop petites et sont tout simplement plus pratiques. Couvrez-les sur une profondeur d'environ 5 mm et vaporisez constamment le sol, mais ne laissez pas l'eau stagner - et après 2 semaines, des semis apparaîtront. Début mai, ils peuvent être transplantés dans le jardin.
L'onagre peut être plantée directement dans le sol, en mélangeant les graines avec du sable. Mais alors, il ne fleurira que l'année prochaine, car vous ne pouvez pas le semer avant que le gel ne soit enfin passé.
Au printemps et en automne, les buissons les plus hauts peuvent être divisés. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de le déterrer complètement, mais il suffit de couper soigneusement la pièce et de la déposer uniquement. Et si vous ne retirez pas les bourgeons fanés à temps, l'onagre se reproduit par auto-ensemencement.
Lutte contre les parasites et les maladies
Enotera est non seulement résistant à la sécheresse et aux sols pauvres, mais aussi aux maladies. Très rarement, en raison de soins inappropriés, un champignon apparaît, mais il est facile de le traiter à l'aide de fongicides. Parfois, les feuilles d'onagre sont mangées par les chenilles de la sphinx. S'il y en a peu, il est plus facile de les ramasser à la main, mais s'il y en a beaucoup, utilisez des insecticides.
Enotera - photo
Enotera est parfait pour aménager de grandes surfaces et remplir des parterres de fleurs entiers. Il suffit de regarder!