Vous envisagez de construire votre propre chalet, mais vous ne savez pas quel plan choisir et comment placer toutes les pièces dont vous avez besoin ? Nous vous suggérons de faire attention aux maisons à deux étages pratiques et confortables. C'est un excellent moyen d'économiser de l'espace sur le site et de l'utiliser comme jardin, gazebo, aire de jeux ou piscine. De plus en plus d'idées de design et d'architecture apparaissent, et surtout - la possibilité d'équiper le grenier et les balcons !
Sélection de matériaux pour la construction
Lors du choix d'un matériau pour la construction d'une maison, tenez compte du prix, des coûts de main-d'œuvre, de l'isolation thermique et des coûts de finition. Les murs froids seront trop chers en hiver si l'isolation n'est pas prise en charge, contrairement aux murs chauds. Les matériaux modernes et lisses sont plus faciles à peindre ou à recouvrir à l'extérieur - et cela vous permet également d'économiser de l'argent.
La brique traditionnelle peut durer plus de 100 ans, n'a pas peur de la chaleur et du gel et la technologie d'installation a été élaborée dans les moindres détails. Mais il nécessite une fondation massive en raison de son poids, et la maçonnerie demandera du temps et des investissements. Il est beaucoup plus facile et rapide de travailler avec des blocs de céramique, mais ils sont chers et plus fragiles.
Le béton cellulaire et les blocs de béton d'argile expansée sont des matériaux légers, pratiques et chauds avec une structure poreuse et une résistance élevée au feu. Mais ils ont une faible résistance à la flexion et peuvent se fissurer avec le temps. L'alternative la plus proche est un arbolite plus cher, mais durable, résistant à la charge avec des propriétés isolantes élevées.
Les maisons en rondins sont confortables, écologiques, toujours spectaculaires et douillettes. Mais il est difficile de travailler avec du bois naturel, vous devez attendre le retrait, le protéger de l'humidité et des parasites. La construction en bois est plus facile et plus rapide, mais les principaux inconvénients demeurent.
Diverses technologies de maisons à ossature, de maisons en panneaux SIP et d'autres structures préfabriquées ont fait leurs preuves. C'est facile, rapide et pratique, mais il peut y avoir des problèmes avec les mises en page personnalisées. Une autre option pour une maison à deux étages est une technologie combinée: par exemple, un plateau en bois sur une base en pierre.
Toit pour une maison à deux étages
Pour une maison à deux étages, tous les types de toits classiques conviennent : plat, simple et multi-pentes, en croupe et en dôme, en croupe et demi-croupe, conique, grenier et combiné. Au moment de choisir, laissez-vous guider par le style de la maison et le projet architectural en général. Par exemple, pour équiper un espace de vie dans les combles, il faudra penser au préalable à la toiture des combles.
Les matériaux de toiture en tôle sont faciles à installer et rapides à installer, mais ils ne conviennent pas aux configurations complexes. Il s'agit d'un carton ondulé ou d'une tuile métallique très résistant avec un revêtement polymère, une ardoise universelle et peu coûteuse, de l'onduline légère et sans prétention.
Les matériaux en pièces semblent plus efficaces et conviennent aux toits de toute forme et configuration, mais il est également plus long et plus difficile de travailler avec eux. Il s'agit de carreaux de céramique réfractaire sans prétention, moins chers, mais lourds de ciment-sable, d'ardoise d'élite, durables, mais jusqu'à présent un composite rare.
Les revêtements bitumineux souples aux propriétés d'isolation thermique accrues ne craignent pas les champignons et les rayons ultraviolets. Les tôles sont hermétiquement alliées, de sorte qu'elles ne fuient pas en hiver et lors de fortes pluies. Ils peuvent même être installés sur des toits en dôme. Mais il est fondamentalement important de respecter la technologie d'installation afin de ne pas déformer les plaques avec le brûleur.
Options d'aménagement pour une maison à deux étages
La disposition classique d'une maison à deux étages suppose l'emplacement de toutes les pièces de service au premier étage et des locaux d'habitation au second. Par exemple, ci-dessous se trouvent le hall d'entrée, le salon, la cuisine et la salle à manger, et au-dessus se trouvent les chambres, la chambre d'enfant et le bureau.
La chaufferie, le local de stockage et les locaux techniques sont également sortis en bas.Il est plus pratique de placer les salles de bains sur deux étages à la fois: par exemple, en bas - une chambre d'amis avec douche et au sommet - une chambre principale avec baignoire. Si un garage ou un sauna est attenant à la maison, ils sont aussi immédiatement inclus dans le plan général.
Maisons à deux étages - projets et photos
Même les projets typiques de maisons à deux étages se distinguent par une variété de styles et de configurations. De petits cottages élégants conviennent pour un ou un couple. Et les demeures spacieuses à part entière pourraient bien devenir un véritable nid familial pour toute la famille.
Maison en brique à deux étages
Pour la construction, des briques ordinaires en céramique ou en silicate sont utilisées. La céramique est de l'argile cuite, elle est donc totalement écologique, ne brûle pas et ne laisse pas passer l'eau. Le silicate contient du sable et de la chaux avec des additifs, il est donc plus varié en couleurs.
Pour les chalets à deux étages, les briques creuses et pleines conviennent: la première est plus chaude et la seconde est plus solide. Dans le marquage de chaque série, sa résistance au gel est prescrite: pour le sous-sol et la fondation, elle doit être plus élevée. Considérez que les chalets en briques à deux étages ont besoin d'une base solide en raison de leur poids.
Maison à deux étages d'un bar
La poutre du bâtiment est lisse, même en rondins avec des dimensions géométriques précises et des sections différentes. C'est pourquoi il est plus facile de travailler avec qu'avec une maison en rondins, même si cela n'a pas l'air si naturel et efficace. Le bois scié est trop humide et rétrécit, c'est pourquoi du bois raboté ou collé est utilisé pour les maisons.
La conductivité thermique du bois est bien meilleure que celle des briques, et un microclimat sain règne toujours dans les locaux. Une maison en bois ne nécessite même pas de finition obligatoire - elle est belle en soi. Mais l'arbre doit être traité avec des antiseptiques et des produits ignifuges, il peut se fissurer et le rétrécissement dure plusieurs années.
Maison à étage avec garage
Pour déplacer le garage dans un bâtiment séparé, vous aurez besoin d'un grand territoire adjacent, ce qui n'est pas toujours conseillé. Si vous l'ajoutez à la maison, veillez à l'isolation phonique et à une finition uniforme de la façade avec le toit. Contrairement au bâtiment principal, il vaut mieux ne pas faire de garage en bois : les panneaux muraux sont bien plus réussis.
Le plus souvent, le garage a deux entrées: vers la rue et vers la maison, et la seconde nécessite une organisation plus soignée. Créez un couloir ou un vestibule séparé entre les locaux de service et les pièces d'habitation afin que les odeurs et l'air froid ne pénètrent pas dans la pièce. Assurez-vous de penser à la configuration du toit afin qu'elle soit holistique et harmonieuse.
Maison à étage avec balcon
La possibilité d'attacher un balcon est l'un des principaux avantages des maisons à deux étages. C'est une décoration de façade, un endroit idéal pour se détendre et admirer la nature, une extension d'un espace de vie fonctionnel et une augmentation de la quantité de lumière dans la pièce.
Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une structure articulée, donc un balcon trop grand nécessite un support supplémentaire. Pour cela, des poutres et des colonnes spéciales en brique, en bois ou en béton armé sont utilisées. Au-dessus du balcon, vous pouvez faire un petit auvent ou une pergola pour vous protéger de la pluie et du soleil.
Maison à étage avec terrasse
La terrasse est une terrasse d'été à part entière qui peut être utilisée comme espace de loisirs, salle à manger, salon ou cuisine d'été. Dans les maisons à un étage, ils sont attachés par le bas, mais un chalet à deux étages vous permet de le faire au deuxième étage. Et puis rien ne vous empêchera de profiter des vues pittoresques avec une tasse de café ou un verre de vin.
Structurellement, les terrasses sont ouvertes, partiellement couvertes ou complètement fermées. Les fermés sont attachés en bas, ils peuvent être utilisés toute l'année et fournissent même du chauffage. Parfois, les terrasses sont appelées un grand et spacieux porche, le même grand balcon, gazebo ou véranda.
Maison à étage avec un grenier
Dans les combles d'une maison à étage, vous pourrez aménager une salle de loisirs, une chambre d'amis, un bureau, une salle de sport, une salle de billard et un home cinéma. Mais le plus souvent, ils sont utilisés pour aménager des chambres et des crèches avec des fenêtres panoramiques spectaculaires. Les toits sont généralement en pente, à pignon ou en pente.
Gardez à l'esprit que le premier étage des maisons avec un grenier est généralement plus massif que le second : la structure se rétrécit progressivement. Réfléchissez donc à l'avance à l'aménagement si vous souhaitez prendre plusieurs pièces à l'étage. Et le plus important - calculez soigneusement la charge sur la fondation, en tenant compte de la superficie totale du chalet.
Maison à deux étages avec un toit plat
Un toit plat a l'air élégant et moderne sur les mêmes maisons à deux étages dans un style moderne. C'est une bonne option pour les régions avec des saisons venteuses et des hivers neigeux. Le revêtement ne souffrira pas des charges de vent et la neige ne s'accumulera pas à la surface.
Un autre avantage d'un toit plat est la fonctionnalité et la possibilité d'aménager un espace supplémentaire à l'étage. Par exemple, une petite aire de jeux, une aire de loisirs, un petit jardin ou une serre. Mais il est impératif de choisir un revêtement et une isolation spéciaux, notamment l'imperméabilisation.
Maison à étage de style scandinave
Les maisons de style scandinave sont laconiques, minimalistes, fonctionnelles et simples. Seuls des matériaux naturels sont utilisés pour la construction, car l'unité avec la nature est le concept principal des traditions nordiques. Une autre exigence obligatoire est l'efficacité énergétique, ce qui le rend confortable à l'intérieur à la fois pendant les étés chauds et les hivers glacials.
Parmi les caractéristiques visuelles prononcées se trouve la simplicité de la décoration des façades sans motifs ni éléments décoratifs complexes. La décoration utilise une palette de couleurs laconique et naturelle : noir, blanc, marron, moins souvent bleu. L'ensemble de la structure est un triangle régulier avec des murs lisses et un toit en tuiles à pignon.
Maison à étage de style chalet
Les maisons de style chalet sont des maisons alpines romantiques avec un premier étage en pierre et un deuxième étage en bois. Ils présentent un haut toit à pignon dépassant de la façade, des mansardes couvertes et de grandes ouvertures de fenêtres avec des cadres massifs. Mieux encore, les chalets s'intègrent dans des zones verdoyantes et vallonnées avec un jardin alpin.
Des matériaux strictement naturels sont utilisés pour la construction : bois, planches, panneaux de bois. Par exemple, un mélèze relativement peu coûteux, mais sans prétention et résistant à l'humidité convient. La partie en pierre fournit une isolation thermique supplémentaire et élève le niveau de la maison, de sorte qu'un sous-sol ou un sous-sol peut être réalisé en dessous.