Les petits couloirs sont fréquents dans les immeubles de grande hauteur. Cela est particulièrement vrai pour les bâtiments anciens, où le hall d'entrée n'était parfois pas alloué plus de 3-4 m². Si vous êtes un "heureux" propriétaire d'un tel agencement, ne désespérez pas. Dans notre article, vous trouverez 12 bonnes idées de design pour un petit couloir qui contribueront à rendre son intérieur élégant et fonctionnel. Être inspiré!
1. Réaménagement
Essayez de combiner un couloir avec une pièce ou une cuisine adjacente. Après avoir démonté le mur, vous pouvez installer un rack ou une armoire à sa place. Ainsi, l'intimité des lieux sera préservée et un système de rangement apparaîtra ne nécessitant pas d'espace supplémentaire.
Si vous êtes un ardent opposant au réaménagement ou si les autorités permissives appropriées ne le permettent pas, essayez de vous débarrasser des portes menant aux chambres. À leur place, vous pouvez aménager des voûtes voûtées, ce qui élargira visuellement le couloir.
2. Niches et garde-manger fonctionnels
Regardez bien la pièce. Dans les vieilles maisons du type "Khrouchtchev", les petits couloirs étaient souvent équipés de débarras et de niches. Ces zones peuvent être utilisées pour installer une armoire ou un canapé intégré, sur lequel vous pouvez vous asseoir et changer vos chaussures.
Vous pouvez également placer un cintre ici - alors les vêtements suspendus ne créeront pas d'encombrement et d'encombrement dans le couloir. Décorez le mur avec un beau matériau de finition, par exemple un panneau en bois, apportez un éclairage LED. Cela s'avérera non seulement pratique, mais aussi très beau.
Pour une petite niche, vous pouvez imaginer d'autres fonctionnalités, par exemple équiper des étagères pour les accessoires, la "résidence" d'un animal de compagnie, une cave à vin ou une étagère à chaussures.
3. Couleurs claires
Il est très important de choisir la bonne palette pour finir un petit couloir. Tout est simple ici - privilégiez les couleurs claires.
Il n'y a pas lieu d'avoir peur que la saleté de la rue se dépose sur les murs clairs. Premièrement, il n'est pas moins visible sur les plus sombres, et deuxièmement, la partie inférieure des surfaces peut être décorée avec un matériau facilement lavable, par exemple des panneaux en PVC.
Un petit couloir blanc ou fait dans le ton gris clair désormais à la mode sera magnifique. Si vous préférez un environnement confortable, utilisez des matériaux dans une palette crème, sable ou beige.
Vous pouvez choisir des tons clairs de n'importe quelle couleur que vous aimez. Pour éviter que la pièce ne soit froide, ajoutez des accents lumineux sous forme de décoration et d'accessoires.
4. Choisissez des styles minimalistes
Les styles dans une direction minimaliste conviennent à la conception d'un petit couloir. Par exemple, un style scandinave ou moderne serait une bonne solution, où les objets fonctionnels sont privilégiés, et le décor n'est présent que symboliquement.
Envisagez une option de style écologique dans d'agréables tons olive clair et beige. La présence d'éléments naturels, de modestes pots de fleurs vivants ou de phytosystèmes muraux transformera considérablement l'intérieur.
A l'intérieur d'un petit couloir, si vous le souhaitez, vous pouvez « rentrer » et les classiques. Dans ce cas, utilisez des meubles en bois dans des tons blancs, des couleurs laiteuses de matériaux de finition coûteux. Mettez l'accent sur le luxe du style avec l'introduction de la dorure et des moulures murales, et un lustre de plafond en cristal complètera le look.
5. Un éclairage correct
Puisqu'il n'y a pas de fenêtre dans le couloir et que l'éclairage public naturel n'arrive pas ici (à l'exception des maisons privées), alors prenez soin de mettre en place un système d'éclairage de haute qualité. La meilleure option serait des spots ou des spots de plafond, qui aideront à éclairer uniformément le hall d'entrée.
Dans un petit couloir carré, on peut se contenter d'un lustre au plafond, mais elle devra certainement tenir compagnie, au moins, d'une applique installée près du miroir. Les bandes LED peuvent éclairer la surface du plafond, du sol ou du système de stockage.
6. Décoration de plafond
Pour rendre visuellement un petit couloir plus spacieux, il est préférable de décorer le plafond avec une toile extensible brillante. Son effet réfléchissant entrera en jeu lorsque les lumières seront allumées. De plus, vous n'avez pas besoin de niveler parfaitement la surface - toutes ses imperfections seront cachées de manière fiable.
Certains styles n'aiment pas le brillant, par exemple - scandinave. Dans ce cas, choisissez une toile blanche mate qui ressemble visuellement à une finition en plâtre.
Si vous voulez que la surface du plafond soit spectaculaire, vous pouvez construire une structure en plaques de plâtre. Ne le faites pas à plusieurs niveaux - la taille de la pièce diminuera instantanément ! Un périmètre avec éclairage caché suffira.
7. Décoration murale - effets visuels
Étant donné que le hall d'entrée est exposé à une pollution constante de la rue, les matériaux de décoration doivent être choisis ceux qui ne craignent pas un nettoyage fréquent. Les murs peuvent être peints à l'acrylique, recouverts de papier peint super lavable, décorés de panneaux en PVC, de plâtre décoratif.
Les papiers peints photo sont particulièrement impressionnants. Choisissez un dessin avec une perspective et collez-le sur l'un des murs (de préférence en face de la porte d'entrée) - le couloir acquiert immédiatement un volume supplémentaire. La direction horizontale du dessin aidera à agrandir la pièce étroite et la direction verticale à donner de la hauteur.
Conseil : si vous souhaitez coller sur les murs du papier peint à motifs, laissez leur motif être petit - les gros caractères rapprocheront visuellement les murs et rendront la pièce plus petite.
La pierre artificielle est désormais un matériau à la mode. L'un des murs du couloir peut être décoré avec une imitation de briques blanches, ou vous pouvez souligner les coins, les portes en grès. Cette conception a l'air très impressionnante!
8. Matériaux de plancher
Le sol du couloir est soumis à de fréquentes sollicitations mécaniques. Je le ferais encore ! Après tout, c'est la zone la plus praticable. Choisissez un matériau plus fiable et durable - le grès cérame, qui durera des décennies. Pour agrandir un petit couloir, il vaut mieux poser les dalles en diagonale ou en damier.
Des matériaux tels que le stratifié, le parquet ou le linoléum peuvent également être utilisés pour le revêtement de sol, mais leur durée de vie est plus courte.
Essayez de combiner les matériaux - placez des carreaux dans la zone d'entrée et un peu plus loin - du stratifié. Cette technique est particulièrement adaptée aux pièces longues et étroites, car elle vous permet de "diviser" le territoire en zones.
9. Plus de miroirs
Les surfaces en miroir ont la capacité unique d'agrandir l'espace. Cela doit être utilisé dans la conception d'un petit couloir, d'autant plus que vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d'un miroir !
Si vous allez acheter une armoire dans le couloir, choisissez un modèle avec des portes en miroir. Un mur vide peut être rempli d'une grande surface de miroir ou d'un panneau original. Gardez à l'esprit que le mur opposé au miroir ne doit pas être rempli de vêtements, de livres ou d'autres accessoires. En réfléchissant, ils créeront un sentiment de désordre et d'encombrement complet.
10. Comment cacher le panneau électrique ?
Le panneau électrique est souvent un détail intérieur banal. Il suffit de le déguiser ! Tout d'abord, il doit être "noyé" dans le mur en découpant une niche et équipé d'une porte. Ensuite, décorez à votre guise.
La porte peut être décorée avec un miroir ou le même matériau de finition que le mur qui l'entoure - par exemple, du papier peint. Une bonne option est de fabriquer ou d'acheter une femme de ménage, de l'attacher à la porte. Si vous avez des compétences artistiques, un beau dessin sur la ceinture vous sauvera, qui deviendra en même temps un élément décoratif brillant.
11. Utilisez des meubles modulaires
Les meubles modulaires seront la meilleure option pour un petit couloir.C'est un peu similaire à un designer - vous pouvez choisir indépendamment les éléments nécessaires et en faire un intérieur pratique.
Vous devez admettre qu'il est difficile de choisir un ensemble de meubles qui s'intégrera clairement dans une petite salle, surtout si les portes interfèrent.
Choisissez les éléments dont vous avez besoin et adaptez-vous à la taille - un buffet, une armoire, une étagère à chaussures (il convient de noter que les meubles modulaires sont compacts) et disposez-les à votre guise de manière à ce qu'ils soient pratiques à utiliser. À tout moment, vous pouvez changer l'environnement ennuyeux en réorganisant simplement les meubles par endroits.
12. Décor minimaliste
Dans un petit couloir, le plus important est de ne pas en faire trop avec des éléments décoratifs. Il est préférable que la plupart d'entre eux soient présents dans la décoration et l'éclairage.
Des peintures murales, des îlots de pierre artificielle, des appliques gracieuses au miroir dans un beau cadre - tout cela créera une certaine image de la pièce.
Pour "domestiquer" la situation, accrochez quelques photographies ou peintures aux murs, posez un tapis moelleux sur le sol et mettez un pot de fleurs vivant. Vous pouvez désormais inviter vos amis en toute sécurité à évaluer votre expérience de conception !
Petits couloirs - photos de vrais intérieurs
On peut en dire beaucoup plus sur la conception d'un petit couloir, compte tenu des aspects polyvalents de l'agencement. Afin de ne pas être infondé, nous vous suggérons de consulter notre galerie de photos, où des exemples encore plus illustratifs sont présentés. Ici, vous pouvez apprendre différentes manières de planifier, un design élégant, l'agencement des systèmes de stockage et d'autres développements intéressants.