La technique du serviettage nous est venue de la Chine ancienne, bien que le nom lui-même lui ait été donné par les Français bien plus tard. Un moyen intéressant, simple, économique et toujours efficace de décorer n'importe quel produit n'est pas passé par les amateurs de décoration DIY. Aujourd'hui, nous allons vous parler des bouteilles de découpage et vous proposer 10 idées intéressantes !
1. Découpage direct
C'est la technique la plus simple et est essentiellement la même que l'applique. Par conséquent, même un petit enfant peut facilement le maîtriser, s'il sait déjà couper et coller. Il vous suffit de couper ou de déchirer soigneusement les images sur une serviette ou du papier et d'y coller progressivement la surface préparée.
Avant de commencer les travaux, la bouteille peut être peinte avec des peintures acryliques ou recouverte d'un apprêt spécial. Collez les dessins de manière à ce qu'il n'y ait pas de bulles ou de plis nulle part. Assurez-vous de recouvrir le produit de vernis sur le dessus pour qu'il reste plus longtemps.
2. Bouteille de découpage avec un chiffon
Les rabats et les inserts en tissu créent un volume et une texture supplémentaires. Ils peuvent mettre l'accent sur des éléments individuels de l'image - par exemple, draper une jupe ou un parapluie d'une dame française romantique, ou former des pétales de fleurs convexes. Grâce à l'effet de panneau, l'image est plus vive et réaliste.
Avant de coller, assurez-vous de saturer intensément le tissu PVA. N'attendez pas qu'il sèche, et appliquez immédiatement sur le flacon, créez des bleus et du volume. Après séchage, vous pouvez ajouter de l'acrylique, des paillettes, du papier d'aluminium ou de la patine et, à la fin, fixer avec du vernis.
3. Bouteilles de serviettage fumé
Une technique artistique inhabituelle convient à ceux qui souhaitent ajouter des éléments de peinture au découpage, mais ne savent pas du tout dessiner. Ainsi, vous pouvez ajouter de la couleur, des dégradés, faire du clair-obscur ou de l'ombre, ajouter du volume à la composition. De ce fait, on obtient des transitions douces d'une partie de l'œuvre à une autre, voire l'effet d'une fresque.
Des peintures acryliques simples peuvent être utilisées pour peindre de petits détails, ajouter de la luminosité ou des transitions en douceur. Pour l'ombrage, des pastels hachés de la même teinte que le dessin conviennent. Avec une brume semi-transparente, il est plus facile de se fondre dans des éléments aux bords nets. Seulement avec les pastels, il est préférable d'utiliser un vernis mat, car il ne reposera pas sur une surface brillante.
4. Bouteille de découpage à travers un fichier
La technique de découpage à l'aide d'un fichier est un bon moyen pour les grandes images ou le papier fin qui peuvent se mouiller et se déchirer. Retirez délicatement la couche supérieure de la serviette et appliquez-la sur le fichier selon un motif. Vaporisez de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur pour saturer complètement le dessin, et étalez délicatement à la main.
Placez une autre lime sur le dessus, puis passez sur le "sandwich" avec une éponge ou une éponge élastique douce. Il est nécessaire de bien lisser le dessin et de chasser l'eau restante du dessous. Retirez ensuite la lime supérieure, attachez délicatement la lime inférieure avec le motif à la bouteille et lissez-la à nouveau. A la fin, il ne reste plus qu'à retirer le film supérieur, fixer le résultat avec de la colle et du vernis.
5. Bouteille de découpage avec du mastic
Le mastic peut être utilisé comme couche de base au lieu de peinture ou appliqué sur des éléments individuels. Il est plus pratique de travailler avec une fine spatule artistique ou des bâtons en bois. Ne pas appliquer le mastic en une couche trop épaisse à la fois - 2-3 mm suffisent. Vous pouvez former une imitation de brique ou de bois sur la bouteille, expérimenter avec du plâtre texturé à grain fin ou coller des motifs et des décors dessus.
6. Découpez la bouteille avec du papier de riz
Le papier de riz lâche, texturé et translucide donne à la technique de serviettage un chic particulier. Le plus souvent, il est utilisé pour la cuisson ou les rouleaux de printemps, c'est-à-dire en cuisine. Cela signifie qu'il est totalement sûr, respectueux de l'environnement et même utile.
Vous aurez besoin d'une bouteille sans gras, de papier de riz lui-même et d'un motif intéressant.Il est préférable de ne pas couper le papier, mais de le déchirer à la main en lambeaux - ses bords irréguliers sont beaucoup plus beaux. Pour le collage, vous pouvez utiliser du PVA, ou vous pouvez simplement humidifier la feuille, la presser fermement contre le verre et la sécher avec un sèche-cheveux.
7. Bouteille utilisant la technique du patch déco
Cette technique de découpage ressemble au patchwork - coudre des choses à partir de petits patchs de textures différentes. Par conséquent, vous aurez besoin de morceaux multicolores et de morceaux de papier de toute densité. Des serviettes, des pages de vieux brillant, des journaux ou du papier spécial conviennent ici. Les bouteilles décorées de partitions sont très intéressantes.
Choisissez une caractéristique qui unira votre flacon patchwork - par exemple, le style, le thème, la couleur ou la texture. Ils n'ont pas besoin d'être identiques : utilisez le principe de la roue chromatique ou les contrastes. L'essentiel est qu'il y ait un concept, et une toute nouvelle bouteille n'aura pas l'air maladroite. Decopatch est bon à la fois comme arrière-plan et comme décor indépendant à part entière.
8. Découpage d'une bouteille avec des cartes volumétriques
Dans les magasins de créativité, des cartes dites volumétriques sont vendues. Votre bouteille avec eux sera en relief et même sculpturale - ce qui signifie que vous pouvez créer des solutions beaucoup plus inhabituelles. À propos, vous pouvez créer vous-même de telles cartes si vous imprimez une image sur 6 à 7 feuilles et superposez des fragments volumétriques séparés.
9. Flacon de découpage avec pâte à modeler
Le découpage volumétrique d'une bouteille est une technique relativement jeune, mais elle a rapidement gagné en popularité en raison de son effet réaliste. Vous pouvez créer à la fois des motifs entiers et des détails individuels de l'image volumétrique. La pâte à modeler est douce et adhère bien, elle fera donc des plumes d'oiseaux, des pétales de fleurs ou la couronne de l'arbre sur la photo.
Pour que le fragment volumétrique adhère bien au flacon, il doit être collé, soigneusement nivelé et pressé contre les bords avec un pinceau ou un doigt. Pour que rien ne colle - mouillez-les. Il est conseillé que les bords de la partie pâte n'atteignent pas le contour de l'élément que vous remplissez, au moins d'un millimètre. En plus, vous pouvez coller d'autres dessins, peindre, décorer avec n'importe quoi.
10. Flacon de découpage avec gels artistiques
Les gels d'art diffèrent de la pâte à modeler par leur texture et leur fonction. Leur tâche est de créer l'effet de la peinture à l'huile, c'est pourquoi ils sont appliqués sur la bouteille avec un pinceau avec de légers traits larges. Après séchage, le gel devient transparent et il ne reste qu'une texture expressive.